Assurance loyers impayés
L'assurance vous garantit le remboursement des loyers dus par un locataire défaillant
- Malgré le soin que nous apportons à la sélection des candidats locataires et au suivi des locataires, l'encaissement de vos loyers peut-être perturbé par la dégradation de la situation économique, les accidents de la vie et la loi de 1998 relative à la lutte contre l'exclusion.
- Face à ce risque, nous vous proposons de garantir vos loyers impayés.
- Ces garanties couvrent les loyers, charges et taxes impayées par les locataires, les frais de recouvrement et de contentieux, ainsi que les frais d'expulsion.
- Il est également possible d'indemniser les détériorations immobilières, légalement imputables au locataire et constatées lors de son départ, si un état des lieux contradictoire à pu être effectué.
- Avec cette garantie, vous avez la certitude de percevoir les loyers indispensables pour compléter vos revenus ou pour rembourser vos éventuels emprunts.
- Sachez enfin que les honoraires complémentaires liés à l'assurance loyers impayés sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers.
Que faire si vous n'avez pas souscrit d'assurance ?
- Plusieurs relances seront envoyées au locataire, chaque mois en lettre simple et en lettre recommandé avec accusé deréception.
- Au cas où ces relances resteraient lettres mortes, le propriétaire peut, avec l'autorisation du juge, faire procéder à la saisie des biens (saisie sur les meubles,saisie sur les salaires) de son locataire pour se faire payer au prorata de sa créance.
- Ou encore en cas de loyers impayés résultant d'un bail écrit, le propriétaire peut aussi faire pratiquer, par acte d'huissier, une saisie conservatoire sur le compte bancaire du locataire. Cette procédure simple permet au propriétaire de bloquer le montant de l'impayé sur le compte bancaire de son locataire.
Le propriétaire peut, si sa demande est justifiée, réclamer des loyers impayés cinq ans après leurs échéances.